Comment choisir de "bonnes" Croquettes

Comment choisir de "bonnes" Croquettes

Critères pour choisir des "bonnes" croquettes:

Il est d'ailleurs conseillé de les humidifier pour éviter qu'elles ne gonflent dans l'estomac et limiter le risque de torsion d'estomac.


 

Il faut analyser les étiquettes, voici une liste d' "ingrédients" à éviter:

  • les croquettes contenant moins de 26% de protéines brutes et/ou moins de 11% de matières grasses brutes sur matière sèche (hormis aliments thérapeutiques)

  • les croquettes contenant moins de 20% de viande sur matière sèche (hormis aliments thérapeutiques) - un pourcentage en "viande fraîche" doit être divisé par 3, voir 4 pour correspondre au pourcentage réel sur matière sèche (Ex : 60% de viande fraîche = 20% de viande déshydratée)

  • les croquettes contenant une majorité d'ingrédients issus de céréales et de féculents, les croquettes ne contenant pas un ingrédient d'origine animale en numéro 1: Mauvaise qualité de protéines et risque de mycotoxines!

  • éviter d'une manière générale, les protéines végétales, comme par exemple les pois, lentilles, haricots en grains... Car ils abîment les reins et ne peuvent servir à construire du muscle.

  • les croquettes contenant plus de 25% d'amidon: pour le calcul: Le taux de glucides digestibles (amidon + sucre) dans les croquettes : 100 - taux de protéines brutes - taux de matières grasses - taux de fibres (si pas indiqué, prendre une moyenne de 3%) - taux de cendres (si pas indiqué, prendre une moyenne de 8%) - taux d'humidité (si pas indiqué, prendre une moyenne de 9%). Un taux idéal serait inférieur à 10%.

  • les croquettes contenant un ingrédient dans cette liste :
    -
    maïs
    - céréales contenant du gluten : blé, orge, seigle, triticale, épeautre (les deux variétés : épeautre classique dit "grand épeautre" et engrain dit "petit épeautre"), blé de Khorasan (dit "kamut")
    -
    soja
    - isolats de protéines (végétales ou animales), hormis acides aminés ajoutés
    -
    hydrolysats de protéines (végétales ou animales) hormis aliments thérapeutiques, Les hydrolysats incorporés aux aliments pour animaux de compagnie sont généralement fabriqués à partir de sous-produits.
    - sous-produits d'origine végétale ou animale: résidus des produits destinés à la consommation humaine; à savoir pour les céréales : les enveloppes, les brisures, les grains abîmés, moisis, pollués chimiquement (pesticide, herbicide, engrais) ; et pour les matières animales : les becs, plumes, cornes, sabots, fourrure, nageoires etc
    - pulpe de betterave et les pois (à éviter)

  • - cellulose d'origine non indiquée
    -
    vitamine K3 (ménadione), retiré du marché pour les humains
    - conservateurs ou autres additifs réputés nocifs pour l'homme (
    BHA, BHT, etc).


 

Attention au terme "farine":

"farine de viande de poulet", c'est de la viande‏

"farine de viandes de poulet", c'est de la viande + des abats‏

 

Attention au terme "Premium":

Ce terme n'est soucis à aucune législation , ni en terme de qualité, ni en terme de preuve scientifique, autrement dit n'importe quel fabriquant peut libellé ses croquettes premium , super premium ...

 

Mes Choix de croquettes pour respecter au mieux ces critères et que je conseille :

croquettes Farmina N&D chiot Maxi poulet

croquettes Farmina N&D Maxi au poulet

croquettes Farmina N&D Maxi à l'agneau

croquettes Farmina N&D Maxi au poisson

 

extrait de: K't pat' bien être et nutrition


 

POUR ALLER PLUS LOIN:

- comprendre les ingrédients

- l'horrible vérité sur les croquettes

- des mycotoxines dans les croquettes

- les additifs dans les croquettes

- des déchets pour fabriquer les croquettes

 


 


 

 

Pour en savoir plus: www.nutrition-chat-chien.com